Du temps en famille, c’est si facile à dire… mais que représente le temps au juste ?
Ce temps que l’on passe à opérer des transferts de l’école aux activités culturelles et sportives, ce temps que l’on passe à faire les devoirs, ou à dire “à table!” ?
“Ce soir je rentre plus tôt, je vais profiter des miens”. Je me dis cela souvent mais comment en profiter ? Finalement je vois qu’il y a une machine à faire, une des premières questions est “qu’est-ce qu’on mange ce soir ?”. Alors je m’octrois une pause, sur mon téléphone, sur le canapé. Maman, je m’ennuie…
En réalité depuis le confinement, le temps est présent mais est-il en famille pour autant ?
Quantité / Qualité
Aucune culpabilité à avoir ici, les résolutions éducatives ne sont pas vraiment des injonctions mais plutôt des réflexions sur le temps ensemble.
Qu’est ce que le temps, les heures passées ensemble ou les moments passés ensemble ?
De mon côté, le temps est une richesse dont je dispose peu. Alors j’ai souhaité avec ma fille Emma, avoir du temps de qualité plutôt que de quantité.
Mais la qualité ça représente quoi ?
Ce n’est pas forcément faire des choses folles et remplir l’agenda d’activités en commun…
Pour ma part je définis ce temps comme un moment où mon esprit est pleinement présent en famille, je ne pense à rien d’autre qu’au moment présent et à ce que je suis en train de faire et avec qui je le fais. En fait, il s’agit de focaliser son attention : et c’est pas si simple!
Il faut s’y exercer et cela peut être sur 5 minutes, et vous verrez vos enfants et vos ados avoir leur besoin de vous comblé et passer à autre chose très facilement.
Alors voici quelques pistes pour passer ce temps de qualité ensemble (entre 2 obligations de parents) :
S’écouter
Lorsque l’on sort de l’école, la fameuse question “comment s’est passé ta journée ?”
Prendre vraiment le temps d’écouter la réponse et de réagir à cette dernière en demandant plus en détail : qu’est ce qui t’as marqué le plus aujourd’hui ? Comment as-tu ressenti cette dispute…?
Leur laisser entrevoir qu’ils peuvent vraiment parler, se confier et exprimer leurs émotions avec toute votre attention et bienveillance. Et ne pas se refaire la liste des courses dans la tête. Et vous verrez à force ils ne diront plus un simple oui ça a été… qui deviendrait banal et presque inutile.
Jouer, rire et faire les fous
Inventez des jeux dont le seul objectif est de rire, des jeux de mots, des blagues à toto, des devinettes, des jeux de société (il en existe des courts). Et cela peut se faire pendant une tâche ménagère où l’esprit va être dans un bien être alors même que le corps plie le linge (ils plieront facilement le linge avec vous si il y a un défi de la pile la plus haute, le premier qui trouve les paires de chaussettes…) Faire le ménage en chantant en yaourt… Par le jeu et le rire l’esprit sera plus serein et le temps sera utile pour la maison mais surtout ensemble.
Je vous conseille le jeu qui s’y colle sur notre shop qui comblera les tâches ménagères par le rire et le jeu : Qui s’y colle ? – Les curiosités d’Emma
Créer et s’évader
Et c’est là que la curiosité est ma valeur éducative la plus puissante (parce que non ce n’est pas un vilain défaut).
Les talents de chacun peuvent s’exprimer par les activités de loisirs créatifs et surtout le faire soi-même. La puissance du do it yourself sur la confiance en soi est magique.
Écrire, lire, dessiner, peindre, coller, cuisiner, fabriquer… des activités manuelles, que chacun peut faire découvrir à l’autre. Échanger sur ce qui plaît à chacun. Et du temps ensemble peut être aussi faire l’activité seul mais prendre un vrai moment de réflexion et d’attention pour les explications sur le sujet de prédilection.
Pas d’idée ? Testez ! et pour cela découvrez notre gamme très variée pour tous les âges y compris les plus grands.
Chacun se sentira écouté, rempli d’amour et c’est bien ce que l’on veut tous, être aimé.
Alors cet article vous a plus ? Dites-moi en commentaire comment vous gérez ce temps en famille ?
Découvrez nos actualités sur @curiositesdemma